Le «BiblioGraph»

Le «BiblioGraph» de l’histoire du livre consiste en un nouveau genre de système bibliographique se situant à l’intersection des deux types d’approches de la recherche académique : l’approche critique et celle influencée par l’analyse de données. En tant que discipline, la plus grande force de l’histoire du livre en tant que discipline est sans aucun doute l’approche multidisciplinaire et multilingue qu’elle engendre dans l’étude de la circulation de textes. Cependant, cette force est aussi devenue la plus grande difficulté que les chercheurs de ce domaine doivent surmonter. Ceux-ci sont confrontés à des banques de données bibliographiques qui cataloguent l’information en se basant sur des disciplines et des catégories de sujets traditionnelles. Par le fait même, les chercheurs de ce domaine en émergence ne peuvent pas faire de liens entre des ressources disparates, ce qui est pourtant d’une importance capitale pour leurs recherches.

Le but du «BiblioGraph» est de fournir une solution expérimentale au problème de la dispersion des données que rencontre cette discipline. Cette application en ligne est un outil de réflexion autant qu’un outil de recherche. La version beta, qui est présentement en développement, cataloguera une variété de ressources de l’histoire du livre qui proviennent de différentes disciplines comme les études littéraires et des communications, l’histoire de l’art, l’histoire et les sciences sociales. Cette application créera des liens entre les différentes sources d’information en utilisant une combinaison de trois informateurs non-traditionnels :  la fréquence lexicale d’un terme dans un texte, une liste de mots clés sélectionnés avec soin et les statistiques des usagers qui seront amassées de façon anonyme. En utilisant ces données, le «BiblioGraph» créera une topologie de relations, ce qui signifie que les usagers pourront explorer une carte dynamique et interactive du domaine de l’histoire du livre qui démontre la similarité des ressources par leur proximité. Les recherches individuelles conduiront les usagers à un endroit spécifique sur cette carte, ce qui leur permettra de voir le résultat qui correspond le mieux à leurs critères recherche et de voir dans quel espace virtuel ceux-ci se situent, sans égard au médium ou à l'affiliation disciplinaire de l'item. En se déplaçant, en agrandissant et en manipulant l’environnement virtuel, les chercheurs auront accès à de nouveaux regroupements de livres, d’articles, de mémoires et de thèses reliés aux textes avec lesquels ils sont familiers mais qui sont très différents en terme de sujet ou de discipline. Le moteur de recommandations, qui est au coeur du «BiblioGraph», permettra aux chercheurs de construire des liens intuitifs dans un environnement virtuel qui nous l’espérons approche révolutionnaire pour la recherche, l'extraction et l'affichage d'informations bibliographiques.

Le développement de la banque de données et de l’interface est présentement en cours et est supporté par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Une version beta est prévue pour l’hiver 2012. Si vous êtes intéressé à prendre part au processus d’essai de la version beta ou si vous souhaitez en apprendre plus sur ce projet, s’il vous plaît contactez nous pour de plus amples informations.